En plus de la gastronomie, la culture, la tradition, les villes typiques et les plages paradisiaques, le Pays Basque possède également de nombreuses randonnées qui valent de détour.

Le chemin côtier de Jaizkibel

La première randonnée que l’on vous propose dure environ 4h50.
Une balade agréable de 13.74km où vous longez l’océan depuis Hondarribia, sur la partie nord du Mont Jaizkibel, jusqu’au phare du Figuier.
Vous pouvez effectuer le retour en passant par la forêt, le fort et la chapelle de Guadalupe.

Le circuit d’Aïnhoa

Cette randonnée part d’Aïnhoa (l’un des plus beaux villages de France) et vous offre une vue à couper le souffle sur le village et le sommet de la Rhune.
Ce sont 3h15 de marche pour 7.86km. Pensez à vous arrêter pour visiter la chapelle, ainsi que les tombes basques discoïdales.

Les crêtes d’Iparla

Découvrez cette incroyable randonnée de 7.64km qui vous permet d’accéder facilement aux crêtes d’Iparla sans avoir à passer par les différents sommets. 3h35 de marche depuis Saint-Étienne-de-Baïgorry, en passant par le col de Larrarté.

Le littoral de Biarritz

Une balade incontournable de la région puisque cette randonnée se fait sur le littoral et se situe entre Biarritz et Anglet, d’où s’effectue le départ. Malgré les 9.59km pour environ 3h05 de marche, vous pouvez découvrir les sites les plus connus des deux villes durant une promenade très agréable.

randonnées au pays basque

Les redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle

Cette randonnée est faite pour les adeptes d’histoire. Durant les 3h de marche, en plus de profiter de magnifiques paysages et d’apercevoir des chênes centenaires, vous allez découvrir les redoutes Napoléoniennes datant de 1814. Une balade de 8.42km qui vous fera remonter le temps. Départ de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Les sommets Askar et Argandoita

C’est depuis Urdazubi que la randonnée de 3h30 débute. Commencez la balade par la visite du village d’Urdax. Continuez en atteignant les deux sommets, l’Askar et l’Argandoita, d’où la vue est impressionnante. Vous y apercevez même l’océan. Cette randonnée de 8.64km vous offre l’incroyable opportunité de rencontrer un chêne millénaire.

La cascade Xorroxin

Depuis Baztan, partez à la découverte de cette randonnée de 10.88km. Il y a de nombreux petits ruisseaux ainsi qu’une cascade pour vous rafraîchir. Continuez votre chemin et rencontrez le fameux dolmen Inarbegi. Durant les 4h10 de balade, vous découvrez des fermes typiques purement navarraises.

Le mont Zentinela

5h de randonnée qui débutent depuis Sare, où vous pouvez, à l’occasion, visiter les grottes le musée du gâteau basque. Cette balade de 12.96km vous offre des vues superbes sur les sommets voisins ainsi que sur l’océan.
Le chemin vous permet en plus de découvrir un site archéologique.

Le sentier du littoral de Pasaia

Débutez cette randonnée par la visite du port de Pasaia avec ses régates de Traînières. Cette balade de 4h20 est particulière puisque le retour ne s’effectue pas au point de départ.
En effet, après les 11.96km de marche qui vous emmènent jusqu’à San Sebastian, vous pouvez profiter de la vieille ville ou vous détendre à la plage.

Les collines d’Ibarron

Cette dernière randonnée proposée dure 3h45. Vous partez depuis Saint-Pée-sur-Nivelle où vous pouvez découvrir le village avant de parcourir les hauteurs d’Ibarron. Profitez de l’incroyable vue sur la vallée de la Nivelle. 10.41km de balade agréable et facile.

Ces randonnées du Pays-Basque varient d’un niveau facile à moyen. Pensez à partir muni d’une bouteille d’eau, d’une casquette et d’une crème solaire. Bonne balade !