En vacances à Saint-Jean-de-Luz ? Pensez à réserver au camping familial Suhiberry. Son emplacement idéal sur la côte basque, vous permet d’explorer cette sublime région de France. Ce camping 4 étoiles avec piscine au cœur du Pays basque vous propose différentes offres pour louer un mobil-home. Dans un cadre naturel exceptionnel, optez pour un séjour tranquille et intime. Situé à seulement 2 minutes de Socoa, vous aurez l’occasion de découvrir ce charmant quartier en bord de mer.

Un quartier historique

Socoa reflète des chapitres importants de l’histoire de France. Des temps anciens jusqu’au XIXe siècle, il a vécu des transformations importantes.

Le fort et le port

Au Moyen-Âge, Socoa était un port de pêche où l’on plaçait les embarcations de chasse à la baleine. Quelques siècles plus tard, et plus précisément en 1617, la construction du port débute. De nos jours, il accueille des petites barques, servant à la pêche et au loisir, ainsi que les « battelekus », des bateaux traditionnels colorés.

On distingue également un autre lieu historique : le fort. Sa construction date de 1627, à l’époque de Louis XIII. Il sera plus tard transformé en lieu militaire sous le règne du Roi Soleil. Vous pouvez admirer ce symbole sur la plage adjacente puisqu’il est actuellement fermé.

Les digues napoléoniennes

Socoa est riche de son histoire. Elle est témoin de grands événements qui ont marqué la région basque. À l’époque de Napoléon III, 3 digues furent construites dont une à Socoa, pour protéger la baie contre l’assaut de l’océan. En marée basse, vous pourrez profiter d’une agréable promenade sur la digue de Socoa pour admirer Ciboure et Saint-Jean-de-Luz, avec la chaîne des Pyrénées en arrière-plan.

Le mouillage des blocs : un rituel bicentenaire

Après le chantier colossal qui a permis la construction des digues, le mouillage des blocs a lieu annuellement. On immerge 30 blocs de béton autour des digues de Socoa, de l’Artha et de Sainte Barbe. Ces blocs de protection sont fabriqués dans des ateliers à Socoa. Vous pouvez les découvrir sur le bord de l’Untxin.

Un quartier vibrant de vie

À Socoa, les entreprises économiques et les attractions touristiques prospèrent harmonieusement pour offrir une expérience authentique aux visiteurs. Que vous soyez à la recherche d’une escapade tranquille, un gourmet curieux de la gastronomie de la région, ou un adepte des activités nautiques, le quartier de Socoa a tant à vous offrir. Plusieurs écoles de plongée, de voile et de surf proposent des activités pour les débutants comme pour les expérimentés.

En allant vers le fort, n’hésitez pas à découvrir les multiples restaurants. Les spécialités culinaires locales raviront vos papilles. Vous serez touché par l’accueil chaleureux des habitants. De même, une balade le long de l’Untxin s’impose. Vous ferez le tour de la rivière en avançant le long d’un parcours aménagé pour les promeneurs. Sur la rive gauche, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à la brocante mensuelle qui a lieu chaque 1er dimanche du mois.
Ce n’est pas tout, si vous visitez Socoa en été, vous pourrez découvrir le célèbre tournoi de pala qui a lieu de juin à août. Cet événement qui réunit les meilleurs joueurs locaux, a lieu au fronton de Socoa.