Envie d’une escapade dépaysante à deux, en famille ou entre amis ? N’hésitez pas à visiter les villages du Pays basque ! Architecture typique, spécialités locales savoureuses et des paysages à couper le souffle, sont à découvrir dans chacun de ces villages. Pour profiter au mieux de votre visite, vous pouvez séjourner dans le camping 4 étoiles au Pays basque : camping Suhiberry.

Voici notre sélection des plus beaux villages du Pays basque, à voir absolument !

Sare, le paradis au pied des montagnes

À 30 minutes du camping Suhiberry, vous trouverez l’un des plus jolis villages du Pays basque et de France : Sare. Au pied des massifs de la Rhune et de l’Axuria, vous contemplerez les sublimes maisons à colombages rouges. Puisqu’elle fait face au sommet de la Rhune, on peut atteindre cette commune basque grâce au train à crémaillère.

Au centre du village, se trouvent une église typique et un fronton pour jouer à la pelote. C’est d’ailleurs l’un des magnifiques lieux de la région, doté d’un cadre idyllique et d’une vue imprenable. Le village abrite également quelques trésors de l’architecture basque, notamment la ferme Ortillopitz et les grottes préhistoriques.

Ainhoa, le charmant village basque

Tout proche de Sare et d’Espelette, Ainhoa séduit pour son aversion de l’urbanisation en faveur d’un style architectural basque traditionnel. Vous pouvez vous promener le long de sa rue principale en admirant ses habitations aux façades rouges et blanches. Cette rue coquette est un véritable musée. Aussi, n’hésitez pas à déguster la gastronomie locale, dans l’une des échoppes de commerçants.

La Bastide-Clairence, village de l’artisanat d’art

Fondée au Moyen-Âge, la Bastide-Clairence se trouve au nord du Pays basque. Elle a su conserver, au cours des années, la structure des bastides. Ce très joli village ne laisse personne indifférent face au foisonnement de ses métiers d’art. Vous pourrez ainsi visiter l’atelier d’un sculpteur de verre, un métier à tisser… Cette ancienne forge est toujours en activité. Vous trouverez aussi une place centrale à arcade, des ateliers d’artisanat et la fameuse église Notre-Dame-de-l’Assomption.

Saint-Jean-Pied-de-Port au panorama grandiose

Le village Saint-Jean-Pied-de-Port est un incontournable. Il est connu pour son architecture typique, sa citadelle et ses maisons basques. Ces dernières offrent un panorama grandiose sur la ville.

Situé sur les bords de la Nive, ce village possède un riche patrimoine architectural. Partout, on sent le lien fort qui unit le village aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Lors de votre visite, vous verrez souvent les petites coquilles Saint Jacques sculptées sur les murs.

Espelette, la capitale du piment

Espelette est un petit village discret qui se caractérise par le piment. Cet aromate s’utilise dans la plupart des plats régionaux. Séché sur les fenêtres, il vous accompagne le long de votre balade. Vous trouverez plusieurs autres produits locaux comme les confitures, les fromages et le chocolat. Tous les ans, une fête du piment a lieu dans le village, le dernier week-end d’octobre. Soyez au rendez-vous.

Sur le chemin de Compostelle, l’église d’Espelette présente une allure massive avec ses murs épais et ses contreforts. L’intérieur de cette église dédiée à saint Étienne, est richement décoré.