Si vous ne connaissez pas encore la région, vous allez vite être séduit. Découvrez le château d’Abbadia, qui se situe à Hendayeagréable commune côtière du Pays Basque françaisà la frontière de l’Espagne.

En voiture, seulement 10 minutes sont nécessaires pour atteindre les 7 km qui mènent au château, depuis notre camping Suhiberry, à Urrugne. Si vous souhaitez voir du pays et partir à la rencontre du château à pied ou à vélo, cela vous prendra respectivement 1h20 et 30 minutes de trajet.

La présentation du château d’Abbadia

Le château d’Abbadia est une magnifique demeure, construite entre 1864 et 1884 par le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc, pour Antoine d’Abbadie, un homme de sciences et passionné de voyages. Le château possédait un observatoire d’astronomie jusqu’en 1975 avant que le site soit légué à l’Académie des Sciences.
Placé sur une colline, avec une vue plongeante sur l’océan, le château possède un corps central ainsi que trois ailes qui laissent entrer la lumière du soleil.
Pour les amoureux d’architecture, le lieu va vous laisser sans voix. Un subtil mélange entre un style néogothique et une décoration éclectique en font un patrimoine enchanteur et un musée incontournable du Pays Basque.

Les visites et les activités à faire autour du château d’Abbadia

Il est évidemment possible de visiter cet endroit plein de mystère. En commençant par l’observatoire d’astronomie, vous allez découvrir les voyages et les inspirations de l’ancien propriétaire du château. Vous allez partir à la rencontre de dix pièces du château, toutes meublées avec le mobilier du XIXème siècle lors d’une visite guidée de 50 minutesAjoutez une trentaine de minutes à la première visite afin d’en savoir davantage sur cette bâtisse exceptionnelle.
Un château n’est rien sans ses incroyables jardins; c’est pourquoi, dirigez vous vers l’extérieur et découvrez un parc à l’anglaiseconçut par Antoine d’Abbadia en collaboration avec Eugène Bülher, architecte paysagiste.
La visite “prestige” vous offre la possibilité de combiner les trois précédentes visites, ainsi que d’ouvrir la porte d’une pièce clé, récemment rénovée, la cuisine. Deux heures sont nécessaires pour ce dernier parcours.
Des activités pour les plus petits sont disponibles. Retrouvez des jeux de piste qui permettent de se mettre dans la peau d’Antoine d’Abbadia, notre explorateur, ainsi que des ateliers scientifiques, pour jouer au petit chimiste.

Les informations pratiques au château d’Abbadia

Dues aux nouvelles normes sanitaires, le château d’Abbadia est accessible avec le pass sanitaire et le port du masque est obligatoire.
Le site est ouvert (presque) toute l’année. De janvier à mars, profitez de visites guidées, du mardi au dimanche.
En avril, mai et juin, le château ouvre ses portes sept jours sur sept, en visites libres, alors qu’en juillet et en août, les visites peuvent être guidées (le matin) et libres (l’après-midi).
En septembre et en octobre, les visites sont guidées, tous les jours.
Enfin, en novembre et en décembre, les visites se font guidées, du mardi au dimanche.
Il est important de se renseigner des horaires des derniers départs en visite, ainsi que de réserver vos places sur internet.
Deux parkings gratuits sont mis à votre disposition proche du château.
Le château bénéficie du label “Tourisme et Handicap”, ce qui en fait un lieu accessible à tous.

La côte basque est l’endroit idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Ne manquez pas les meilleurs sites à visiter, qui offrent à la région un patrimoine culturel riche.