Découvrez l’ambiance basque et les traditions d’une terre pleine d’histoire en vous rendant à la Fête du Gâteau Basque à une demi heure du camping Suhiberry. Cet événement incontournable aura lieu les 6 et 7 octobre prochain, à Cambo-les-Bains, dans la charmante station thermale. De nombreuses activités sont au programme ; il y aura des concerts, des ateliers, des concours, des balades et un repas de fête, le dimanche. Concernant l’hébergement, vous pourrez opter pour l’une des formules week-ends proposées par l’Office de Tourisme. Les tarifs incluent le logement, l’accès aux concerts, le repas chez l’hébergeur, le déjeuner du dimanche.

Le gâteau basque, le connaissez-vous ?

Le gâteau basque, c’est l’emblème du Pays Basque. Il est appelé etxeko biskotxa dans la langue locale. C’est une pâtisserie ronde, parfumée, moelleuse mais aussi bien croquante, fourré d’une confiture de cerises noires ou de crème pâtissière. Tous les restaurants situés dans le sud-ouest de la France proposent le gâteau à la carte ; on le trouve aussi dans de nombreuses pâtisseries. Selon les traditions, il est servi à table le dimanche, lors de repas en famille. Tous les ans, on fête le gâteau basque. Cette année, ce sera la 16ème édition. L’événement est organisé par l’office de Tourisme, la Mairie de Cambo-les-Bains, l’Association Eguzkia.

Les différentes manifestations du samedi

Dès le samedi, un avant-programme est proposé au cours duquel des balades, la vente de gâteaux basques, des ateliers et un spectacle auront lieu. De 9h15 à 12h30, il y aura une visite découverte de Cambo-les-Bains ; la sortie est encadrée par le Club de Randonnée de la ville. A 14h, ce sera la vente de gâteaux au stand Eguzkia, rue du Trinquet. Dès 13h, à 15h et à 17h, des ateliers de fabrication du gâteau sont proposés. De 16h à 18h, place au spectacle ; ce sera des démonstrations de pelote et de force basques.

fête du gateau basque cambo