Vacances au Pays Basque

Découvrez le Pays Basque intérieur durant vos vacances

Le Pays basque composé de 7 provinces est très riche de par ses traditions, villes et villages uniques du nord jusqu’au sud à travers lesquels nous vivons. L’« euskara » est notre langue basque et nous nous faisons un plaisir de vous y initier lors de votre séjour !Si vous décidez de vous aventurer un peu plus à l’intérieur des terres, passez par Ainhoa, Saint Pée sur Nivelle… ou plongez dans les grottes de Zugaramurdi, de Sare, d’Isturitz et d’Oxcelaya. Pour vos instants gourmands, nous nous ferons un plaisir de vous donner des adresses de fermes accueillantes pour la dégustation de produits locaux sur Urrugne et ses alentours pendant vos journées de vacances!

Espelette est un passage obligé pour faire le plein de piments sous toutes ses formes. Recommandé par tous les grands chefs, cette épice est un délice pour relever tous vos plats. Nous vous conseillons la visite de l’atelier du piment à Espelette. Le marché du mercredi matin doit absolument être au programme de vos vacances. Vous y rencontrez de nombreux artisans qui vous font découvrir leurs fabrications.

Vous pourrez profiter du marché de producteurs hebdomadaire qui rassemblera le lundi matin les artisans de tout le Pays Basque. Ensuite, pour finir la journée de découverte du Pays Basque, vous pourrez assister à une partie de pelote traditionnelle.

Sur la route de Pampelune/Iruña, dans la province de Navarre, faites des haltes touristiques et gastronomiques dans des villages typiques comme Bera, Elizondo… A ne pas manquer : le pintxo-pote (apéritif-tapas) tous les vendredis soirs à Bera de Bidassoa.

Visiter la cote Basque depuis le camping

Visitez les villes d’Anglet, de Biarritz et de Bayonne lors de vos excursions à la journée depuis le camping au Pays Basque !
Le chocolat ou jambon de Bayonne, la fôret de Chiberta ou la promenade de la Chambre d’Amour à Anglet, les boutiques ou célèbres spots de surf à Biarrritz font l’objet d’escapades intéressantes.En longeant la côte vers le nord, vous arriverez à Anglet, une promenade aménagée vous permet d’admirer souvent sur plusieurs kilomètres des vagues impressionnantes. Anglet c’est aussi 250 hectares de forêts, aménagé de parcours de santé, lieu idéal pour de nombreuses activités, pique-nique, promenade, sports…

Halte incontournable, c’est la ville chaleureuse de Bayonne ! Son atmosphère basque y est authentique. Promenez-vous entre Nive et Adour, les deux fleuves qui la traversent et prenez le temps d’observer les maisons à colombages, de visiter le Vieux Bayonne pour y découvrir l’âme et les richesses de la ville, notamment au Musée basque. Les visites guidées en particulier sur les remparts, héritage de la fortification réalisée par Vauban, vous dévoileront les secrets de cette ville d’art et d’histoire. Bayonne la gourmande a été la première ville chocolatière, il y a 400 ans, voilà pourquoi plane aujourd’hui dans certaines ruelles, les odeurs alléchantes de chocolat qui s’échappent des ateliers … dégustation à la clef !

Les fêtes de Bayonne presque aussi réputées que celles de Pampelune, sont très animées. Toute la famille peut y participer lors de nombreuses animations : la remise des clefs du Roi Léon à l’ouverture des fêtes, le Corso (défilé de chars à thème), la journée des enfants, les bandas et leur musique entrainante qui défilent dans les rues… plus vivante que jamais, la ville ne vit que pour la fête, notamment à partir des Halles, lieu de rencontre stratégique des fêtes.

Autres villes à découvrir lors de vos vacances sur la cote Basque : Saint Jean de Luz, Hendaye, Socoa, Urrugne